Petite analyse du sol

Comment réaliser une analyse sommaire de terre, technique communiquée par CK :
« Je prends de la terre, le prélèvement ne se fait pas a la surface, mais a 10 cm de profondeur (idéalement on peut mélanger plusieurs prélever fait dans une même zone pour avoir un résultat plus représentatif )
Ensuite je mets cette terre dans un bocal (3/4 du bocal remplie de terre ), ce bocal doit avoir les bords lisses et être le plus étroit possible, l’idéal est d’utiliser une éprouvette graduée . On complète ensuite le bocal avec de l’eau (personnellement je remplis avec de l’eau déminéralisée car j’en profite pour faire un test du pH ) en laissant quand même un peu d’air dans le bocal, puis on mélange énergiquement pendant quelques minutes et on laisse reposer .
Le sol est constitué de sables, de limons, et d’argiles, les plus gros (sables et limons) vont rapidement se déposer au fond du bocal du plus gros au plus fin, mais l’argile est un très fine particule, et donc selon la composition de votre sol : complexe argilo humique important, variant selon la région … il faudra attendre plus ou moins longtemps, personnellement, j’ai du attendre 4 jours que les argiles se déposent (faut pas être pressé). Bref, quand l’eau est redevenue claire, on peut passer à l’étape suivante .
Dans le bocal, des strates de différents éléments se sont déposées, il faut réussir à bien les différencier : Les sables sont visibles a l’œil nu, dés que les grains ne sont plus différentiable ce ne sont plus des sables
L’argile est la couche supérieure, elle peut avoir une couleur différente et elle est très « volatile » au moindre mouvement du bocal elle bouge
les limons sont donc situés entre la couche de sable et la couche d’argile
les éléments flottants à la surface sont de la matière organique
il vous faut maintenant mesurer les différentes couches ainsi que la hauteur totale
sol analyse
une fois les mesures réalisées, il faut convertir tout ça en pourcentage ce qui donne :
% de sables = (Hauteur de sables X 100)/ hauteur Total
% de limons = (Hauteur de limons X 100)/ hauteur Total
% d’argiles = (Hauteur de argiles X 100)/ hauteur Total
ce qui fait pour mon exemple :
54% de sables
40% de limons
6 % d’argiles
Pour connaitre la texture du sol, on utilise le triangle des textures :
Il faut mettre sur les trois axes les pourcentages d’argile, de limons et de sables, pour
chacun des points ainsi trouvés, tracer une parallèle à l’axe précédent( dans l’ordre des flèches ) .
donc pour tracer les 40 % de limons, je repère le 40% sur l’axe des limons et je trace une droite parallèle a l’axe des argiles.
voila ce que ça donne pour mon exemple :
textures triangle
mon sol est donc limono-sableux !
La détermination du pH se fait avec un pH-mètre et solutions étalons (contacter CK pour avoir le matériel) :
ph
Source : connaitre-la-qualite-de-la-terre-de-mon-jardin  »
La couche supérieure de couleur sombre détermine le taux de matière organique.
La présence de complexe argilo-humique se détermine d’après l’agrégation des mottes

Pour télécharger cet article en pdf : analyse du sol

Laisser un commentaire

